L’Internet des objets (IoT) est appelé à changer radicalement le fonctionnement de l’industrie de la construction. Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses d’augmenter la sécurité, l’efficacité et la qualité et rendre ce qui était encore impossible il y a quelques années, possible aujourd’hui. Les experts s’accordent sur le fait que la taille du marché de l’IoT dans la construction n’atteindra pas moins de 17 milliards de dollars d’ici 2024.

Pourquoi l’internet des objets dans la construction?

La construction est l’une des industries qui est sans doute à ce jour la moins digitalisée et la moins automatisées au monde. L’objectif de l’introduction de l’IoT est de répondre aux préoccupations nécessaires de rationalisation des flux et des espaces de travail ainsi que l’amélioration de la réactivité aux demandes changeantes du marché.
Dans quels domaines, l’IoT peut présenter des améliorations significatives pour vous ?

La Productivité

Quiconque a déjà travaillé sur un chantier sait que le résultat final est toujours différent du plan original et budgété. Comme les résultats de l’ensemble du secteur sont déterminés par les délais et les objectifs, les entrepreneurs doivent absolument éviter ces retards pour garder le budget sous contrôle.
La technologie IoT va améliorer la productivité en réduisant la charge de travail sur les personnes, en éliminant les erreurs humaines et en donnant aussi aux gestionnaires de chantier des nouvelles idées pour améliorer le planning des produits et la satisfaction des clients.
L’IoT permet également d’équiper vos sources d’alimentation de capteurs qui peuvent déterminer la quantité fournies et à quel endroit. De plus, il est possible en combinaison avec l’ERP de générer des formulaires numériques afin d’automatiser et optimiser les tâches quotidiennes allant de la planification, les inspections et les flux de gestion des livraisons.

La Sécurité et le vol

L’IoT peut également aider à surmonter deux des plus grands défis du domaine de la construction: la sécurité et le vol.
Il n’est tout simplement pas humainement possible de surveiller à tout moment un grand chantier de construction étalé sur plusieurs milliers de mètre carré. Par conséquent, il y a toujours un risque de vol ou de perte d’équipement et de matériel.
Ce problème peut actuellement être facilement résolu en utilisant des « tag » (balises) IoT pouvant être géolocalisés afin de communiquer l’emplacement actuel des matériaux ou équipements. En d’autres termes, la présence physique d’un être humain n’est pas nécessaire pour leur surveillance.
Cela permet également un plan numérique du site, le mettant à jour en temps réel et incluant les risques potentiels de sécurité à mesure qu’ils surviennent. Des notifications sont alors transmises dans le cas par exemple où un travailleur s’approche trop près d’une machine.

La Maintenance

L’un des postes de dépenses le plus important pour toute entreprise de construction est la consommation d’énergie et de carburant. Si ces dépenses ne sont pas gérées proactivement, cela aura un impact négatif sur le budget global du projet.
L’IoT fournit des informations en temps réel permettant au responsable de connaître l’état de chaque équipement. De la planification des arrêts de maintenance à la désactivation des équipements inutilisés, cela permet une meilleure efficacité dans la gestion de la maintenance.
Le système peut également fournir des données qui empêcheront les problèmes de se produire et surtout d’informer les entrepreneurs de la diminution de leur stock de matériaux, d’outil et d’équipement, de l’état de ceux-ci comme de l’expiration des inspections ou des incidents d’utilisation, etc.

Par où commencer ?

Une étude de McKinsey évalue l’impact de l’Internet des Objet sur les entreprises de la construction à près de 160 milliards de dollars par an en termes d’économie, simplement en adoptant la technologie IoT.
L’IoT d’aujourd’hui vous permet de gérer, suivre, contrôler et analyser les données de votre entreprise de construction. Quelques exemples ci-dessous :

Les Capteurs

Les capteurs peuvent être des capteurs d’alimentation, de chaleur, d’humidité, de carburant ou encore de durcissement du béton. Alors que les capteurs d’alimentation vont améliorer l’efficacité de votre gestion en passant des commandes automatiques en cas de pénurie et en définissant des seuils d’alarmes, les capteurs de chaleur et d’humidité pourront prolonger la durée de vie de vos équipements et de vos matériaux.

Les « Tags » de géolocalisation

Vous pourrez de cette façon étiqueter vos équipements et outils afin de réduire les cas de vol et/ou de perte. Comme les chantiers de construction sont généralement très grands, ces tags IoT vont vous faire gagner du temps en facilitant la géolocalisation et la surveillance de vos équipements et matériaux de construction.

Un Plans du site en temps réel

En 2019, l’industrie de la construction a malheureusement contribué à hauteur de 47% de tous les décès des travailleurs aux États-Unis. Cette situation catastrophique créé une nécessité pour les propriétaires d’entreprises de construction de minimiser les accidents et d’assurer la sécurité de leurs travailleurs.
L’IoT est une excellente solution à ce problème, car les tags peuvent créer des plans numériques en temps réel des chantiers de construction mettant en évidence les zones dangereuses, le nombre d’employés sur le site et les travaux en cours à l’aide de capteurs et de balises. Cela, à son tour, contribue à rendre les chantiers de construction plus prévisibles, faciles à contrôler et plus sûrs pour les travailleurs.

Les « Wearables »

Ces appareils portables sont des appareils intelligents portés par les travailleurs qui peuvent suivre leur positions et état de travail mais aussi leur niveau de stress, leur pouls, etc. Des capteurs spécifiques peuvent indiqué si le travailleur est en situation d’urgence en générant des alarmes de type « ManDown » (« homme à terre »).

Quel avenir de l’IoT dans la construction ?

Étant donné que l’IoT peut vous aider à réduire les coûts de maintenance organisationnelle de près de 10%, les entreprises de construction devront penser à stocker ces données importantes dans des « data lake » organisés et ceci afin, éventuellement avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, de prendre les meilleures décisions possibles en termes de suivi de planning, de budget, de qualité et de sécurité.
L’industrie de la construction a toujours été lente à adopter de nouvelles technologies, mais heureusement, l’IoT dans la construction gagne du terrain chaque jour. Même si la pandémie du Covid19 a entraîné une baisse de 18% de l’ajout net de capteurs IoT, nous sommes convaincus qu’une fois le mouvement lancé, plus rien ne pourra l’arrêter à l’avenir.

Nous pouvons vous aider à commencer votre chemin dans l’IoT, contactez-nous

Source : Ludovic F. Rembert, Head of Research at Privacy Canada.