La gestion de l’outillage constitue une des nombreuses tâches importantes pour les entreprises en bâtiment et installation.  Et certainement, quand on travaille sur plusieurs chantiers à la fois, vos clients attendent de vous que vous disposiez de tout le matériel nécessaire afin de réaliser le travail demandé de manière rapide et professionnelle.  C’est pourquoi, il est essentiel de toujours savoir où se trouvent les appareils et outils. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi un inventaire précis de vos appareils est un élément déterminant dans votre business.

Un outillage professionnel représente un investissement très important.  En même temps, cet investissement constitue une garantie non négligeable dans la qualité et la rapidité de votre travail.  C’est pourquoi, en faisant le suivi de votre outillage et de leur entretien, vos appareils restent en bon état de marche et sont toujours opérationnels quand votre équipe en a besoin.  Ceci entraîne un impact favorable dans la qualité de votre travail et aussi dans les délais de réalisation.  C’est la raison pour laquelle pas mal d’entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans l’inventaire de leur outillage.

Comment l’inventaire de l’outillage est encore trop souvent effectué de manière inefficace ?

Malgré l’arrivée de la technologie, beaucoup d’entreprises en bâtiment font confiance au programme Excel ou même à la vieille méthode manuscrite pour le suivi et la gestion de leurs appareils. Cette façon de procéder devient très vite une véritable contrainte pour les sociétés ayant un stock important d’outillage.

L’utilisation d’un système vétuste de gestion devient rapidement inefficace et est finalement une perte de temps et d’argent.  Dans les pires des cas, cette mauvaise gestion peut occasionner des erreurs de construction avec tous les risques que cela comporte.

C’est pourquoi, il est fondamental d’investir dans un système de gestion outillage sûr, efficace et surtout fiable à 100%.

Pourquoi un inventaire précis de l’outillage est-il si important?

Vous trouverez ci-dessous quelques arguments justifiant l’usage d’un inventaire précis et efficace de vos appareils.

1. Prévention contre les pertes et vols

Les entreprises en bâtiment et installation possèdent un nombre important d’appareils divers et certainement quand elles ont l’habitude de travailler sur plusieurs chantiers.  On constate souvent que pas mal d’outils sont égarés sur les chantiers.  Vos collaborateurs ne savent plus vraiment où ils les ont déposés, un autre entrepreneur les a rangés par inadvertance ou des voleurs s’en sont emparés.

Un outillage professionnel demande un investissement considérable.  Les frais d’appareils volés ou perdus peuvent très vite augmenter.  Et quand on a plusieurs projets en cours, avec des deadlines à respecter, pas mal d’entreprises se voient obligées de faire rapidement l’acquisition de nouveaux appareils en remplacement de ceux perdus ou égarés.

Un système de ‘tool tracking’ vous aide à limiter considérablement la perte ou le vol de vos outils.  Ce système vous permet de voir qui a utilisé en dernier lieu l’appareil / l’outil, comment il a été manipulé, l’endroit où il se trouve à présent et aussi quel appareil / outil doit encore rentrer dans le magasin.  En outre, chaque collaborateur est conscient de son rôle et cette façon de travailler augmente sa responsabilité dans la bonne gestion des appareils / outils.  Par conséquent, ils accordent plus d’attention au matériel utilisé.

Voulez-vous en savoir plus sur le système ‘tool tracking’ HeronTrack?

Lisez l’article “Comment fonctionne le tracking outillage ?”

2. Gestion des entretiens, réparations et remplacements

Avoir un appareil ou outil défectueux tombe toujours au mauvais moment.  Votre travail est arrêté et votre deadline est mise en péril.  C’est une situation que vous voulez à tout prix éviter.  C’est pourquoi, il est très important de suivre l’état de fonctionnement de vos appareils et de les entretenir à temps.  Un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils et par conséquent, d’éviter des frais inutiles.

Néanmoins, après un certain temps, il est normal de remplacer un appareil / outil mais la question est de savoir exactement quand il est opportun de procéder à un entretien ou quand il est nécessaire de le remplacer ?

Avec le système tool tracking, il est très facile de savoir quand il faut entretenir votre appareil ou quand il faut le remplacer.  En effet, ce système enregistre, pour chaque appareil, le nombre d’heures d’utilisation.  En prévoyant une alarme réglée sur base d’un nombre prédéfini d’heures d’utilisation, vous savez parfaitement quand l’appareil doit être entretenu.  Il va de soi qu’un appareil bien entretenu a une durée de vie plus longue.

3. La garantie de chaque appareil

A l’achat de tout nouveau matériel, vous recevez une garantie de la part du fabricant.  Cette garantie prévoit la période durant laquelle l’appareil devra être contrôlé, entretenu ou pourra être remplacé gratuitement.

Sans un système précis qui enregistre la durée de la garantie de chaque appareil, il est fort probable que l’échéance de cette garantie passe inaperçue, avec le risque certain de frais d’entretien supplémentaires parce que la garantie est terminée.

4. Plus d’efficacité et de productivité

En votre qualité d’entrepreneur, vous attachez de l’importance à ce que vos collaborateurs soient efficaces et productifs.  Ceci n’est possible que si toutes les étapes internes sont respectées.  Quand vos collaborateurs doivent chercher trop longtemps le bon outil ou encoder manuellement l’entrée et la sortie d’un outil, il va de soi qu’ils perdent un temps précieux.

Grâce à une application intelligente en gestion d’outillage, vos collaborateurs peuvent même réserver au préalable l’appareil ou l’outil dont ils ont besoin et voir en même temps s’il est disponible ou pas.  Ils sont ainsi rapidement opérationnels car en possession du bon matériel.

On démarre avec le tool tracking ?

Le système tool tracking facilite considérablement l’inventaire outillage car son utilisation est facile et bon marché.  Grâce à HeronTrack, vous pouvez gérer à distance tous vos appareils se trouvant sur chantiers, augmenter la productivité de vos collaborateurs et diminuer vos frais de fonctionnement.

Envie d’essayer gratuitement la solution tool tracking ?