Tout matériel spécifique aux sociétés en bâtiment et aux installateurs est un outil de travail indispensable !  En outre, ce matériel professionnel constitue un considérable investissement financier, qu’il est important de savoir bien gérer.  Le système de tracking d’outillage peut vous aider, de manière efficace, en facilitant la gestion des outils et en diminuant les frais qui en découlent. Découvrez-le dans cet article.

Le tracking d’outillage vous aide dans la gestion de vos outils et appareils.  Il vous permet de toujours savoir avec précision où se trouve votre matériel et s’il est bien disponible.

Comment fonctionne le système de tracking d’outillage ?

Le système de tracking d’outillage mémorise dans un registre la localisation, la disponibilité et le statut d’entretien de tout votre matériel.

Chaque appareil / outil reçoit un ‘tag’ qui lui est propre.  Ce capteur transmet  la position GPS au système tracking d’outillage, ce qui permet de trouver l’emplacement exact de l’appareil / outil via une application (app) mobile ou une plate-forme de tracking online.

Désireux d’en savoir plus au sujet du système tracking d’outillage HeronTrack ?

Pourquoi le tracking d’outillage est-il indispensable à votre entreprise ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’enregistrer la localisation précise, le dernier utilisateur ainsi que le statut d’entretiens des appareils.   Vous trouverez ci-dessous les plus importantes.

  1. Gestion efficace du matériel

Grâce au système de tracking d’outillage, vous savez à tout moment où se trouve votre matériel, qu’il soit entreposé dans votre magasin ou tout simplement resté sur un chantier.  Ainsi, vos collaborateurs ne doivent plus les chercher.

Vos appareils / outils seront automatiquement scannés quand ils sortent ou rentrent dans votre magasin, soit un sérieux gain de temps d’encodage pour votre magasinier.  De plus, votre inventaire est à tout moment disponible et d’actualité.  En outre, ce système vous permet de mieux organiser le schéma des inspections / entretiens de tout votre matériel professionnel.

2. Plus jamais de matériel / outil égaré ou volé

On ne compte plus le nombre d’appareils ou d’outils qui disparaissent dans la nature.  Ce matériel a été remis à un collègue, prêté à un autre entrepreneur ou tout simplement ‘oublié’ sur un chantier en fin de journée.  C’est ainsi que pas mal de matériel / outils se perdent tout simplement sans parler des vols.  En Belgique, on estime qu’il y a, par jour, une moyenne de 8 vols sur chantier, ce qui engendre des frais et dommages inutiles.

Grâce au système de tracking d’outillage, vous savez parfaitement où se trouve votre matériel et de ce fait, vous pouvez aussi le récupérer en cas de vol.

3. L’outillage a une durée de vie plus longue

Le tracking d’outillage vous fournit également des données supplémentaires concernant votre matériel, comme par exemple les dates des derniers et prochains entretiens.  Cela vous permet de faire ces entretiens à temps, ce qui prolongera la durée de vie de votre matériel.

De plus, grâce au tracking d’outillage, vous connaissez également le nom du dernier utilisateur, un atout majeur pour inciter vos collaborateurs à prendre soin du matériel mis à leur disposition.

4. Plus de transparence

L’information concernant l’agenda des entretiens vous donne un aperçu intéressant sur la valeur économique de votre matériel.  En effet, si un appareil doit être trop souvent entretenu, il est peut-être plus intéressant, sur le plan financier, de le remplacer par un neuf.  L’historique des entretiens repris dans le système vous aidera sans aucun doute à prendre la bonne décision.

5. Gain de temps et d’argent

Le tracking d’outillage peut vous faire gagner du temps et de l’argent : moins d’appareils perdus donc moins de nouveaux appareils achetés et de plus, vos appareils ont une plus longue vie grâce aux schémas individuels d’entretiens.

La rentabilité rime souvent avec productivité.  Vos collaborateurs ne doivent plus chercher l’outil nécessaire sur le chantier.  Grâce aux check-in / check-out automatiques, aucune perte de temps, comme c’était le cas auparavant, en encodant manuellement les mouvements de stock.  Vos collaborateurs économisent chaque jour un temps précieux.

Démarrage du tracking d’outillage ?

Le tracking d’outillage vous fait profiter de pas mal d’avantages intéressants: il facilite la gestion du stock : plus facile, plus rapide et surtout à moindres frais ; bref un système idéal et bon marché.  Avec HeronTrack, vous pouvez gérer à distance tout votre matériel dispersé sur divers chantiers, ce qui vous permet de diminuer vos frais.  Notre capteur efficace et discret localise vos appareils / outils, garantit leur sécurité et planifie les entretiens et tout ça, pour un montant de 3 euro par mois.

Envie de tester gratuitement la solution de tracking d’outillage d’HeronTrack ?