Des inspections régulières des outils sont importantes pour la durée de vie de vos outils et pour la sécurité de vos collaborateurs. En inspectant fréquemment votre équipement de travail, vous pouvez détecter toute usure plus rapidement. Mais comment organiser des inspections d’outils régulières et efficaces ? Découvrez-le dans cet article.

Pourquoi devez-vous inspecter régulièrement vos outils?

Si vous êtes actif dans le secteur de la construction ou de l’installation, vous utilisez beaucoup d’outils portatifs. Beaucoup de ces outils sont simples, de sorte que les dangers associés sont souvent négligés. Pourtant, ils sont la principale cause d’accident de travail.

Même un simple tournevis peut provoquer des coupures douloureuses ou des coups s’il glisse parce que la pointe est usée. Sans même évoquer les risques d’équipements de travail plus lourds et mal entretenus comme les marteaux perforateurs pneumatiques ou les outils générateurs d’étincelles. Il est donc préférable de travailler avec des inspections d’outils structurées.

Comment inspecter votre outil?

Tous les outils ne nécessitent pas la même inspection. La nature de l’inspection dépend du type d’outil, de son utilisation et des conditions dans lesquelles il est utilisé.

Évidemment, un tournevis et un marteau perforateur pneumatique ne nécessitent pas le même contrôle. Dans le premier cas, un contrôle visuel est suffisant, dans le second cas il peut être nécessaire de tester en profondeur et de démonter partiellement l’outil.

Bien sûr, l’inspection des outils peut varier :

  • Contrôles visuels rapides avant utilisation (par exemple état des câbles électriques sur les outils à main, tests fonctionnels des équipements électriques)
  • Contrôles hebdomadaires plus avancés (ex : présence de blindage, fonctionnement des dispositifs de sécurité)
  • Inspections plus approfondies, effectuées tous les quelques mois ou plus (par exemple, état général d’une échelle, examen minutieux d’un harnais de sécurité, test d’appareils portables)

L’intérêt de l’enregistrement des inspections de vos outils

Des inspections d’outils efficaces et fiables se tiennent ou tombent avec un enregistrement clair. Il est crucial d’enregistrer le résultat de l’inspection et de conserver cet enregistrement pour l’avenir. Cela vous donne un bon aperçu de l’historique d’inspection de vos outils. Ces informations vous garantissent que votre équipement de travail est prêt. Il peut également être pertinent pour toute question d’assurance.

L’enregistrement des inspections d’outils peut se faire par écrit, mais il existe également des outils pratiques qui rendent l’enregistrement très facile voire automatique.

CONSEIL : N’utilisez des outils que si vous êtes sûr que les inspections nécessaires ont été effectuées. Par conséquent, fournissez aux outils qui quittent votre entrepôt un rapport d’inspection ou, pour le matériel de travail plus petit, une sorte d’étiquetage ou de code couleur. De cette façon, vos employés savent quels outils sont approuvés pour une utilisation.

Un logiciel efficient pour votre inspection d’outillage

Avec le système de suivi d’outils HeronTrack, vous pouvez non seulement connaître l’emplacement de vos outils, mais également garder une trace de toutes les informations sur les inspections effectuées et planifiées. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos outils sont entretenus à temps. Et c’est bon pour la durée de vie de vos équipements de travail et la sécurité de vos collaborateurs.

Notification d’inspection automatique

Avec HeronTrack, il est facile de contrôler ou de remplacer vos outils au bon moment. Après tout, le logiciel vous avertit automatiquement lorsqu’il est temps de procéder à une inspection. Le système conserve l’historique de chaque appareil. En configurant une alerte pour une récurrence prédéterminée, vous savez quand il est temps pour une inspection.

On démarre avec les inspections de vos outils ?

Un système de suivi des outils rend l’organisation des inspections d’outils très facile. Avec HeronTrack, vous pouvez gérer les outils de tous vos sites à distance, conserver l’historique des inspections et planifier automatiquement les futures inspections. Vos outils dureront plus longtemps, fonctionneront plus efficacement et vous réduirez vos coûts.

Envie d’essayer gratuitement notre solution de « tool tracking » ?