Le secteur du bâtiment est un secteur de traditions.  Pas mal de sociétés de construction / d’installation travaillent encore toujours comme on le faisait il y a une dizaine d’années.  Pourtant, il existe pas mal de solutions pour améliorer et faciliter le travail.  La réservation digitale en est une.  Découvrez-la dans cet article.

“Collaborer avec des entrepreneurs et des sociétés de construction est souvent une aventure mouvementée et parsemée d’incertitudes”, nous racontait un ami développeur de projets.  Il nous expliquait que trop souvent des défis imprévus ainsi que des retards importants survenaient dans le déroulement des projets.  C’est peut-être  trop facilement généraliser ce fait mais on constate que c’est souvent la perception des gens vis-à-vis du secteur bâtiment.  Et pourtant, la solution est là, à portée de la main.

Technologie pour un développement plus efficace de votre entreprise

La majeure partie des circonstances imprévues et retards lors de la construction se retrouve trop souvent dans les ‘vieilles’ habitudes de travail.  Beaucoup d’entreprises travaillent de la même façon depuis plusieurs années et ne se demandent pas  s’il est possible d’améliorer cette façon de travailler.  La routine est telle qu’on n’envisage pas le moindre changement.  Et c’est bien dommage car la pratique nous a permis de constater que les processus de développement dans le domaine du bâtiment peuvent être aisément améliorés tant en efficacité qu’en rapidité et surtout, à moindres frais.  Pas en travaillant différemment mais tout simplement en utilisant les moyens technologiques mis à notre disposition.

Un mauvais planning est souvent l’engorgement des sociétés de construction

Lorsqu’on demande aux sociétés en bâtiment quels sont leurs plus grands challenges, ils nous disent qu’à côté de bien communiquer avec leurs partenaires et l’établissement des devis, le planning des travaux constitue un élément important.  En effet, mettre en place tous les appareils / outils et le personnel de chantier au même endroit et en temps voulu est absolument essentiel pour le bon déroulement de projet de construction.

Pour chaque projet de construction, vous souhaitez avoir un aperçu clair et détaillé au sujet de la disponibilité du personnel de chantier, des différents entrepreneurs et aussi du matériel nécessaire à ce chantier.  Ce dernier élément n’est  certainement pas à sous-estimer et sûrement pour les sociétés qui sont actives sur plusieurs chantiers en même temps !  Un mauvais planning et un manque de suivi du matériel : le risque est grand que le personnel de chantier ne dispose pas du matériel nécessaire pour commencer son travail !

Application mobile pour la réservation du matériel/outillage

Souhaitez-vous que votre personnel sur le chantier dispose à tous moments du matériel nécessaire ?  Dans l’affirmative, il est impératif de vous équiper d’un système digital de traçage d’outil et de réservation du matériel.

Grace au système de ‘tracking d’outil’ HeronTrack, vous savez immédiatement où se trouve votre matériel mais surtout vos collaborateurs peuvent réserver les outils qu’ils ont besoin grâce à l’application mobile très pratique.  Ainsi, vous êtes absolument certains que votre matériel se trouve toujours au bon endroit et au bon moment.

Comment se déroule la réservation digitale du matériel/outillage ?

Via l’application mobile de HeronTrack, un collaborateur peut réserver un appareil / outil spécifique pendant une période bien déterminée.  Le responsable du magasin est prévenu immédiatement par un message sur son smartphone et dans l’Inbox de notification.  Il peut alors accepter ou refuser la réservation via son smartphone ou via le module ‘planning’ online.  Il peut également clôturer plus tôt une réservation lorsque le matériel / outil est revenu plus tôt dans le stock magasin.

Online, dans le module planning, vous pouvez gérer toutes les demandes  dans les moindres détails.  Le chef magasinier peut en outre ouvrir une nouvelle réservation.  Souhaitez-vous un relevé détaillé Excel de toutes les réservations ?  Pas de problème, un seul clic suffit.

Comment éviter les longues listes d’attente ?

Lorsqu’un appareil / outil est temporairement indisponible, il est possible de proposer un autre appareil afin que votre collaborateur ne doive pas attendre inutilement et par conséquent éviter tout retard dans la réalisation du projet.

Gestion automatique de l’inventaire du matériel / outillage

Avec HeronTrack, vous pouvez automatiquement scanner chaque pièce qui rentre ou qui quitte le magasin, ce qui fait économiser pas mal de travail manuel et de temps au magasinier ou responsable du matériel.  En outre, votre inventaire magasin est toujours up-to-date, ce qui facilite grandement la réservation d’articles.

Utilisez gratuitement le logiciel de tracking d’outil de HeronTrack

HeronTrack, c’est un outil digital pour le tracking, l’inventaire, la gestion et la réservation du matériel / outillage.  Il vous aide à rentabiliser votre entreprise et à permettre à votre personnel de travailler de manière plus efficace.

Voulez-vous démarrer aujourd’hui avec une gestion plus efficace de votre matériel ?  Commandez maintenant, gratuitement, la version de HeronTrack sur le site https://herontrack.com/prix.